
L'approche thérapeutique
Il y a un chemin…
Il y a un chemin vers la cessation de la souffrance. Ce chemin passe par la reconnaissance de la souffrance que nous portons. Il passe aussi par la reconnaissance de ses origines, des causes et des effets que la souffrance a généré et génère encore.
Et puis il y a cette étape d’acceptation que, comme toute chose apparait et disparait, la souffrance aussi un jour disparait pour laisser place libre à un autre état. A chacun de découvrir quel est cet état, libre de souffrance.
Je crois en ce chemin. Je crois que l’accompagnement thérapeutique peut soutenir la découverte et le franchissement de ces étapes. Offrir un espace et un temps à soi pour découvrir ce qui nous anime, nous porte ou nous freine. Chercher à transformer ce qui nous entrave pour retrouver une existence pleine. Sortir de l’urgence, sortir du mode survie et retrouver un équilibre intérieur. Rechercher l’accord avec toutes les parts de soi là où c’est possible. Accepter ce qui est.

Dans cet espace-temps, la relation thérapeutique permet d’exprimer ce que chacun vit sur ce chemin de transformation. La guérison de nos blessures et de nos illusions est un processus.
C’est un cheminement durant lequel il est parfois nécessaire d’être soutenu par un autre attentif tant il est difficile d’explorer seul certaines souffrances et certains coins d’ombre qui nous entravent. C’est un processus de reliance à soi et à l’autre.
Je vois le rôle de l’accompagnant comme soutien et comme témoin du chemin de guérison. Il est là pour faciliter l’accueil et la compréhension de ce que vit le cheminant sans à priori ni jugement.
La relation thérapeutique c’est aussi un espace de confrontation bienveillante. C’est se voir refléter en douceur ses paradoxes, ses ambiguïtés ou ses illusions. C’est découvrir ses propres mécanismes de défense, les endroits qu’on n’aime pas voir pour ensuite les reconnaitre, les accepter, prendre responsabilité de ce qu’on en fait.
Par sa présence, le thérapeute accompagne la personne à trouver sa justesse, son équilibre et un alignement avec soi-même. Et au final son autonomie.
L’espace thérapeutique est un lieu pour se déposer, découvrir son intériorité, partager ses peines et ses joies, créer une relation à soi sur de nouvelles fondations, établir une relation de confiance envers soi et l’autre. S’observer, se relier, se comprendre, donner du sens, se transformer et trouver sa voie.
Les domaines pour lesquels je peux vous accompagner :
-
Les difficultés relationnelles avec soi ou les autres
-
Les états de stress aigu ou chronique
-
Les états de stress post-traumatique
-
L’intégration d’expériences de conscience élargie ou extraordinaire (par exemple : comment intégrer dans sa vie une expérience mystique, de mort imminente ou un bad trip). Je suis ouvert à la diversité des opinions philosophiques, religieuses ou spirituelles.
-
Certaines dépendances sans ou avec substances (à condition d’un suivi en parallèle avec un médecin généraliste ou un psychiatre). Ce sujet est particulièrement sensible et plein de paramètres et nuances. Il nécessite d’en discuter pour évaluer les possibilités et limites de l’accompagnement.
Dans ma pratique, j’utilise les cadres de référence et les outils de plusieurs approches pour explorer les dimensions mentales, physiques, émotionnelles et spirituelles. En fonction de la demande de la personne nous explorerons les dimensions qui font sens et comment elle peut retrouver un alignement, une fluidité avec lesquels elle se reconnait.
J’utilise les approches cognitivo-comportementales (comme la PNL), l’analyse transactionnelle, humanistes et transpersonnelles.
